mercredi 20 novembre 2013



4- L’ART APRES SPOUTNIK
En 1936 à l’institut technologique de Passadena, un jeune chercheur, Franck Malina, se passionne pour l’astronautique à naitre. En 1945 il est le premier directeur du célèbre JPL (jet propulsion laboratory) et réalise la première fusée mésosphérique américaine. Curieusement, quinze ans plus tard on le retrouve en tant que plasticien avec des créations cinétiques dont l’inspiration plonge dans son passé de pionnier. Grâce sans doute à cette double carrière Franck Malina est encore le premier à développer en 1968 l’idée que la conquête spatiale peut devenir une source d’inspiration pour les artistes.
… Sans doute à cause de cet article, un premier concept d’art spatial est établi en 1971 par un obscur américain vivant à New-York, Albert Notarbartolo. Dans cette rédaction il  décrit quatre de ses Spaceworks. Tout cela est un peu fou, un peu compliqué aussi, pas très réaliste parfois. Mais en même temps, beaucoup de choses sont établies dès cette date…
Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses dans le chapitre 4 de mon livre LA FASCINATION ASTRONAUTIQUE. Editions HD arts/sciences.

Aucun commentaire: