mardi 12 novembre 2013


3- L’ART ET LE CIEL

 Nous connaissons tous les bandes dessinées d’Hergé.  Parmi ses albums, deux sont consacrés à l’espace « Objectif Lune » et « Ils ont marché sur la Lune ». Dessinées en 1950, soit sept ans avant la Conquête spatiale, ce qui frappe dans ces BD c’est la quantité d’informations exactes quelles donnent concernant un voyage spatial ne devenant réalité qu’à partir de 1957. C’est que, derrière Hergé, il  y a un  étonnant informateur, Alexandre Annanoff. Ce fils d’émigré russe, né en 1910, est l’homme qui en France a porté à bout de bras pendant plus de 20 ans le rêve spatial avec une ténacité et une conviction que n’entameront ni l’incompréhension de ses contemporains ni les échecs répétés de ses initiatives.

…Lors de la seconde visite, il apporte à Ananoff la maquette de sa fusée. A part le décor, qui lui rappelle les emballages des pâtes Lustucru, il admet que cela correspond assez bien à sa conception d’une fusée capable de conquérir les espaces sélénites…
Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses dans le chapitre 3 de mon livre LA FASCINATION ASTRONAUTIQUE. Editions : HD arts/sciences.

Aucun commentaire: