lundi 4 novembre 2013


2-  ACCEDER AU CIEL

 Il est rare qu’un cerveau humain puisse se projeter plus de 200 ans en avant dans le futur. C’est pourtant ce qui est arrivé à l’obscur Eberhard Christian Kindermann, simple astronome amateur. En 1744 il pense déjà que, pour évoluer dans le ciel il suffit de disposer d’un engin qui soit plus léger que l’air, ce que prouveront les frères Montgolfier  (1783). Où il devient génial c’est d’avoir l’intuition que ce ne sera qu’une étape. Il envisage donc ce que vont accomplir dans les années 60/70 les premières sondes spatiales. Dépassant les nuées terrestres, contournant la Lune, son vaisseau traverse l’orbite de Vénus. Puis, s’éloignant du Soleil, il se dirige vers Mars, Jupiter et Saturne…
Il nous a laissé de sa rêverie une étonnante gravure, conservée aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale.
…Sur le plan scientifique, le XVII° et cette première moitié du XVIII° siècle viennent d’inventer les instruments essentiels de mesure et d’observation…L’intelligentsia de l’époque est fascinée  par les cabinets de physique qui se multiplient dans toute l’Europe…


Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses dans le chapitre 2 de mon livre LA FASCINATION ASTRONAUTIQUE. Editions : HD arts/sciences.

Aucun commentaire: