lundi 9 décembre 2013



 6- METAPHYSIQUE COSMIQUE

 Dans l’antiquité les Grecs supposaient que le ciel était fait de huit sphères de cristal emboitées  les unes dans les autres. Pythagore suggéra que leur rotation produisait sans doute des sons d’une hauteur variable en fonction de leur distance avec la Terre. C’était « la musique des sphères ».
  A l’origine de notre univers il y a le « big bang ». La preuve de cette explosion initiale est apportée par un rayonnement uniforme du fond du ciel pouvant être capté dans tous les sens. Après de minutieuses recherches le  compositeur Jean-Philippe Fontanille a identifié cette fréquence comme étant le « do » de la tonalité la plus élevée du clavier. Donc  l’univers  émet un do ! Simplement, il ne s’agit pas de distance comme le pensait Pythagore,  il s’agit de temps.

…Au lieu de l’image d’Epinal d’un dieu barbu, faut ‘il désormais suggérer celle d’un fabuleux harpiste ?(…) Alors grâce à la fantastique énergie du Big Bang aurait commencé à se diffuser cette musique des sphères cosmiques aboutissant à notre univers…
Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses dans le chapitre 6 de mon livre LA FASCINATION ASTRONAUTIQUE. Editions HD arts/sciences.


Aucun commentaire: