vendredi 30 octobre 2009

UN TRIO POUR LE ZERO G. ART


A l’échelle mondiale, nous sommes fort peu nombreux à œuvrer pour le Space Art, tel que je l’ai défini (après le texte fondateur de Franck Malina en 1970). Aussi ai-je été interpellé par l’expérience que le plasticien japonais, Takuro Osaka, vient de faire réaliser dans l’ISS par l’astronaute Koichi Wakata de la JAXA. Parmi mes recherches, j’explore une forme d’art cinétique ne pouvant s’exprimer qu’en situation de micro gravité (voir dans mon site la partie Zéro G. Art). Quelle belle surprise de découvrir cet été le « Spiral Top » de Takuro Osaka. C’est un dispositif composé de quatre bras munis de nombreuses micro lampes de couleurs, (des LED). Lâché dans un espace zéro G. ses flux colorés forment de spectaculaires traces lumineuses aléatoires, en fonction de la nature de l’impulsion initiale donnée par l’astronaute manipulateur. Avec Arthur Woods et son « Cosmic Dancer » nous serions donc maintenant trois plasticiens à préparer ce qui sera sans doute la forme de création pour les artistes astronautes du troisième millénaire.

Aucun commentaire: