vendredi 9 janvier 2009

DE L'UTILITE D'UN BLOG


J’ai clôturé en octobre 2008 l’édition de ma lettre d’information « Space Art », pour passer définitivement au site et au blog. En fait, celui-ci me permet une utilisation beaucoup plus souple de l’actualité.
Du 18 au 31 décembre 2008 la nef du Grand Palais à Paris a accueilli un assez étonnant spectacle : « dans la nuit des images » (1). Cela m’autorise à évoquer un aspect un peu oublié de mon parcours.
Dans cette planète des images j’ai aussi été un précurseur. Concernant l’Opéra de Paris, j’ai même provoqué en 1967 une véritable empoignade journalistique. Avec le soutien du maître de ballet Michel Descombey, j’avais pour la première fois introduite la projection cinématographique sur le décor et directement sur les danseurs (2) à partir d’images trafiquées par mes soins (évidemment sans la moindre assistance informatique !). Ce fut le début de beaucoup d’interventions d’images tous azimuts jusque à la fin de la décennie 70 (voir « biographie » sur mon site).
(1)-Organisateur : Studio National des Arts Contemporains le Fresnoy.
(2)-Plus tard j’ai appris qu’en 1930 Man Ray avait projeté des films de Méliès sur les danseurs d’un bal privé.

Aucun commentaire: